Nous répondons ici à vos questions les plus fréquentes

Contenu réductible

Livrez-vous partout en France ?

Nous livrons tous nos produits accessoires et équipements partout en France métropolitaine, et les vélos uniquement en livraison locale sur RDV dans Lyon et son agglomération. On s’explique !

L’atelier Le Cycle Fringant est situé près de Lyon et nous souhaitons que vous puissiez essayer votre vélo lors de l’achat, avec la garantie d’un vélo adapté à votre morphologie et prêt à rouler à l’issue du RDV de livraison.

C’est pourquoi nous proposons une livraison locale des vélos dans Lyon et son agglomération, sur RDV et sans frais. L’éligibilité à la livraison locale se fait lors du processus de commande avant le paiement lorsque vous renseignez votre adresse de livraison.

Lors du RDV de livraison, vous essayez le vélo et nous le réglons à votre taille. Si le vélo ne vous convient pas, nous annulons la vente sans frais.

Pour les équipements et accessoires, OUI nous livrons partout en France en point relais ou à domicile avec Mondial Relay et Colissimo.

RDV dans notre rubrique Politique de livraison et retours pour en savoir plus.

Peut-on essayer les vélos avant d’acheter ?

Oui ! C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que nous livrons nos vélos uniquement en local sur Lyon et ses environs !

Lorsqu’un vélo vous intéresse, vous le commandez et prenez RDV pour une livraison avec essai. Si le vélo ne vous convient pas, on annule tout sans frais.

Comment me rendre compte de l’état du vélo ?

Nous accordons une importance capitale à la qualité de la restauration de nos vélos mis en vente. Nous faisons un descriptif précis de l’état de chaque vélo et de ce qui a été fait dessus. Quel que soit le type de restauration effectué, nos vélos sont mis en vente après avoir été testés sur route et réglés pour garantir un fonctionnement fluide et sécurisé.

Dans l’onglet description de la fiche du vélo, vous trouverez les détails de ce qui a été fait sur le vélo durant la restauration.

Dans l’onglet caractéristiques, nous indiquons le type de restauration selon l’état final : remise à neuf ou restauration complète.

Ce qui est commun à l’ensemble des vélos restaurés par Le
Cycle Fringant
 :

  • Révision complète des éléments internes du vélo avec lubrification des roulements internes et contrôle du jeu (moyeux, direction, pédalier, pédales, roue libre),
  • Contrôle de la géométrie du cadre et de la fourche. Le cadre et la fourche doivent être parfaitement alignés et ne présenter aucun défaut structurel, sinon le vélo ne sera pas mis en vente,
  • Nettoyage et lustrage du cadre et des composants,
  • Révision complète des éléments de transmission (dérailleurs, chaîne, pédalier, etc.) et de freinage (contrôle de l’efficacité du freinage, de l’état des patins),
  • Remplacement systématique des consommables s’ils ne présentent pas des caractéristiques dignes d’un vélo neuf ou quasi-neuf (pneus, chambres à air, patins de frein, câbles et gaines, chaîne, éclairage).

Ce qui différencie une remise à neuf de la restauration complète, c’est simplement l’état esthétique final du vélo suite à la restauration.

Restauration complète :

Le vélo a été restauré en conservant la patine originale
du cadre et des composants pour une parfaite authenticité
. Quelques éclats
de peinture ou des rayures sont visibles par endroits. Les éclats de peintures
ont été systématiquement traités durablement contre la rouille. Certains
consommables ont été conservés car en parfait état de fonctionnement.

Remise à neuf :

Le vélo présente une esthétique quasi neuve à la sortie de la restauration, soit parce que la peinture et le vernis d’origine ont parfaitement tenu dans le temps, soit parce que le vélo à bénéficié d’une peinture complète avec vernis professionnels.

La totalité ou quasi-totalité des consommables de freinage, transmission et sécurité ont été remplacés par des éléments neufs.

Est-ce que les vélos sont garantis ?

Oui !

Parce que nous maîtrisons tout le processus de restauration de nos vélos et que nous les avons intégralement contrôlés avant de les mettre en vente sur notre site, nous garantissons nos vélos 6 mois après la date d’achat.

La garantie couvre tout défaut de fonctionnement du vélo, en dehors bien sûr, des éléments d’usure (pneumatiques, patins de freins, chaîne) et de dysfonctionnements manifestement causés par une utilisation anormale du vélo (chocs, chutes…). Si votre vélo ne fonctionne pas parfaitement durant les 6 premiers mois d’utilisation, nous assurons le SAV sous garantie et sur RDV.

Puis-je faire réparer ou entretenir mon vélo chez Le Cycle Fringant après l’achat ?

Avec plaisir !

Nous assurons l’entretien et la réparation de tous les vélos français des années 70 et 80 dans notre atelier. Pas besoin de vous déplacer, nous récupérons votre vélo sur RDV dans Lyon et son agglomération et vous le restituons une fois la prestation réalisée.

Visitez notre atelier pour en savoir plus sur nos services d’entretien, réparation et restauration de vélos vintage.

Est-ce que Le Cycle Fringant assure le SAV sur les accessoires et équipements ?

En tant que revendeur agréé des marques que nous proposons à la vente, nous vous faisons bénéficier des garanties constructeur assurées par nos marques partenaires. Contactez-nous pour toute demande de SAV.

    Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous recherchiez dans cette rubrique ?

    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur Le Cycle Fringant !