Restauration complète Mercier Route vintage Service des Courses Shimano 600 de 1975 par Le Cycle Fringant

Restauration complète en images d'un Mercier Service des Courses tout Shimano 600 de 1975

Le Cycle Fringant s’est vu confier un très joli projet de restauration en 2023. Le client, passionné de cyclisme sur route – et pratiquant par ailleurs sur un vélo en carbone dernier cri – souhaitait redonner une seconde jeunesse au vélo de son père pour pouvoir le rouler et se remémorer les sorties de sa jeunesse avec son père.

Nous adorons ce genre de projet, typiquement le reflet de l’héritage et de l’âme que porte chaque vélo vintage.

C’est un très beau vélo à l'origine, un Mercier Service des Courses de 1975 entièrement équipé en Shimano 600 première génération.

Le projet du client était de lui redonner son lustre d’origine en conservant l’intégralité des composants Shimano 600 tout en modernisant ses roues pour les rendre compatibles avec des pneus. Nous avons donc fait le choix avec le client de ne changer que les jantes et conserver les moyeux Shimano.

La première étape a été de démonter intégralement le vélo pour inspecter chaque pièce.

Nous avons restauré le boîtier de pédalier et le jeu de direction avec un nettoyage et un regraissage des roulements.

Le cadre a été nettoyé et lustré pour retrouver l’éclat du verni tout en conservant sa patine et ses détails de peinture (notez les Nervex dorés de toute beauté au niveau des raccords de tubes).

L’ensemble des composants ont été nettoyés, dégraissés et polis à la main pour un éclat naturel et surtout un fonctionnement parfait.

Nous n’oublions aucun détail et passons à la restauration des roulements des pédales pour supprimer le jeu et leur apporter une fluidité parfaite.

Le cadre est maintenant remonté avec ses composants restaurés et équipé de nouvelles gaines et câbles de freins dérailleurs.

 Installation de la nouvelle guidoline, nous choisissons une Velox blanche perforée pour le confort et le look vintage.

L’étape finale de cette restauration a été l’assemblage des roues avec les nouvelles jantes Mavic Module E à pneu, en remplacement des jantes d’origine à boyaux.

Nous commençons par une révision complète de la roue libre. Nous utilisons un lubrifiant fluide pour un fonctionnement parfait. Cette étape permet également de corriger le jeu.

Nous nous occupons des moyeux Shimano 600 et de leurs roulements avec un nettoyage et un graissage minutieux, puisqu’ils seront réutilisés sur les roues réassemblées.

Le rayonnage des roues sera fait avec des rayons neufs avec un croisement par 3 au lieu du croisement par 4 d’origine, pour plus de confort.

Nous arrivons maintenant à l’étape la plus technique de ce projet : le rayonnage des roues.

La mise en tension des rayons et le réglage du voile et du saut sont des étapes où minutie et patience sont de rigueur, nécessitant un outillage spécifique et de l'expérience.

Une fois les roues montées, la transmission et les freins réglés, nous pouvons profiter de la beauté de ce vélo qui n’a rien à envier aux vélos actuels en termes de sensations.

Lors de nos premiers tours de roues, pour les rôder (les « casser » comme on dit), nous avons pu ressentir tout le plaisir qu’on peut avoir à rouler sur un vélo de course construit avec passion, un pur moment de plaisir où on a envie d’avaler les kilomètres !

Vous avez vous aussi un vélo passion à nous confier ? Contactez-nous ici pour parler ensemble de votre projet de restauration !

Pour tout savoir sur les services de l’atelier Le Cycle Fringant cliquez ici.

Retour au blog