Restauration complète d'un vélo de route PEUGEOT PH10 Course de 1981, le carnet de bord en images

Restauration complète d'un vélo de route PEUGEOT PH10 Course de 1981, le carnet de bord en images

Nous vous proposons de découvrir dans cet article ce projet de restauration complète d'un très beau vélo de route Peugeot de 1981, modèle PH10 Course, équipé d'une transmission Simplex Prestige.

Peugeot PH10 Course transmission Simplex après restauration

Pour ce projet, Le Cycle Fringant s'est vu confier un très bel exemplaire qui avait très peu roulé et avait été stocké à l'abri des intempéries durant plusieurs dizaines d'années.

L'état à la réception du vélo était trompeur, car le vélo semblait propre et très bien conservé, mais sur un vélo qui ne roule pas pendant plusieurs années, les mauvaises surprises se trouvent généralement à l'intérieur... Tous les roulements internes sont à revoir car la graisse sèche avec le temps et perd ses propriétés protectrices. Si on roulait ce vélo au stade où il est avant restauration, on abimerait irrémédiablement la plupart des pièces en rotation : pédalier, jeu de direction, moyeux de roues, pédales, roue libre, etc.

Peugeot PH10 Course jeu de direction et boîtier de pédalier avant nettoyage

Il faut donc démonter et nettoyer l'ensemble du vélo pour remettre chaque roulement en état.

Peugeot PH10 1981 jeu de direction et boitier de pédalier nettoyés

 Au programme de cette restauration, voici la liste des opérations réalisées :

  • Démontage complet du vélo et de ses composants
  • nettoyage du cadre, rénovation de la peinture et des chromes
  • rénovation des moyeux de roues, démontage complet et rénovation de la roue libre Maillard Normandy, rénovation des chromes des roues
  • Rénovation des roulements des pédales
  • Nettoyage de l'ensemble des composants / périphériques
  • Remontage complet et réglage des freins et des vitesses

Notre philosophie étant d'assurer une parfaite fiabilité et durabilité à l'usage tout en conservant un maximum de pièces d'origine, voici la liste des éléments qui ont été remplacés : patins de freins, câbles et gaines de freins et dérailleurs, ruban de cintre, sangles de cale-pieds, pneus et chambres à air.

Pour découvrir les images et les différentes étapes en détails, cliquez sur l'image ci-dessous donnant accès au diaporama du carnet de bord de la restauration :

Accès carnet de bord en images de la restauration d'un Peugeot PH10 Course 1981

Vous avez vous aussi un vélo passion à nous confier ? Contactez-nous ici pour parler ensemble de votre projet de restauration !

Pour tout savoir sur les services de l’atelier Le Cycle Fringant cliquez ici.

 

Retour au blog